argtjs
Dealer hypnotique, chat perché, chat botté
Ancien joueur cherche info sur double terrains
le 03/04/2013 13:20
Salut,
je suis un ancien joueur (j'ai pas joué depuis 6 ans). Ce week end, je tombe sur un ami qui joue en tournoi, ça me donne envie de rejouer, je fais une partie (la vache, les règles ont bien changé) et en regardant sur internet, je vois que certaines cartes ont pris énormément de valeur. Notamment les doubles terrains. Je rentre chez moi, j'ouvre ma boite à trésor et je vérifie, oui il m'en reste une dizaine. Tous des èmes éditions.
Mais ma grosse surprise, c'est de voir que les doubles terrains 3ème bord noire française sont côtés plus de 200 euros la carte !!!?
Alors, là j'hallucine un peu, vu que je les ai achetés entre 15 et 30 Francs.
Donc, je me demande:
1. Ai-je bien compris ? 200 euros c'est peut être pour une alpha ?
2. Mes cartes sont en très bonne état mais elles ne sont pas neuves. Comment on distingue une carte Mint de NMint, NMint-, NMint+ etc.. ?
3. Est-ce que je dois :

i. Les protéger d'une manière spéciale ? Pour le moment, elles sont dans des protéges cartes plutôt standards et forcèment vieux. Il faut mieux les stocker, verticalement, horizontalement, ou on s'en fout ?
Bref, conseil pour ne pas les abîmer.
ii. Est-ce que les joueurs jouent vraiment avec ? A mon époque de vieux croutons, j'ai déjà joué contre des personnes qui avaient des cartes styles black lotus et mox mais qui les gardaient dans des classeurs et ne jouaient que des proxy.
iii. ça se vend bien sinon ? (note, je ne pense pas les vendre donc inutile de m'inonder de demandes)

4. Pourquoi c'est si cher ? 3ème bord noir, c'est pas beaucoup plus vieux que les 3ème bord blanc. J'imagine que c'est juste une question de rareté, mais je trouve ça difficile à croire quand même. Ou bien, c'est juste que je me suis planté dans les éditions.

Finalement, ça m'a donné envie de rejouer, mais je me rends compte que le monde de Magic a bien changé. Est-ce qu'il y a des anciens joueurs ici qui pourraient m'indiquer comment eux perçoivent la façon dont magic a changé en 10 ans. Bref, est-ce que je vais me faire plaisir si je rejoue un peu et est-ce que je vais retrouver un peu des anciennes sensas, ou bien s'agit-il d'un jeu franchement différent ?



Merci.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 03/04/2013 13:41
Je vais résumé LE gros changements en un seul mot: Planeswalker.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 03/04/2013 14:09
Si tu etais amateur des jeux avec des creatures, relance toi dans l aventure. Si tu es nostalgique des jeux control, passe ton chemin (même s il en reste).
noskcaj
En Hyrule

le 03/04/2013 14:10
Citation :
Si tu etais amateur des jeux avec des creatures, relance toi dans l aventure. Si tu es nostalgique des jeux control, passe ton chemin (même s il en reste).
Il est passé le 1er avril....
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 03/04/2013 14:18
- Les bords noirs, c'est le bien
- Les lands, c'est le bien
- Les prix, c'est l'offre et la demande. Tu trouves des bilands bords noirs à 100 € (pas se fier seulement à la cote, mais au prix de vente sur Magic-Ville ou encore Magic Card Market pour avoir un meilleur indicateur).
Perso je ferais gaffe en les protégeant, vu qu'au moment du transfert de sleeves, tu risques de les corner :p. Plus épaisse est la sleeve, mieux c'est.
- Les bilands sont surjoués en T1.5 et en T1, deux formats de tournois où tu peux à peu près tout jouer. Comme ils ne sont pas réédités, ils gagnent en rareté d'année en année. Et du coup j'imagine que ça se vend pas trop mal. Pas dans les autres formats. Si tu ne les joues pas, mets les dans un classeur avec leur sleeve.
- Pour les gradages, tu trouves ça assez facilement sur le web, j'ai la flemme de chercher ^^ (mais grosso modo si on voit qu'ils ont été joués, ne serait-ce qu'un peu, ils ne sont aucun NearMint).

Pour les changements dans le jeu, à part les planeswalker, il y a aussi la fin du passage des blessures de combat par la pile. Ca veut dire en gros que Mogg fanatique ne peut plus faire à la fois sa blessure de capacité et sa blessure de combat : c'est l'une ou l'autre.

Si tu veux rejouer, ça te coutera cher, mais beaucoup moins cher que si tu n'avais pas les bilands, qui représentent le gros investissement pour un joueur de T1.5. Tu as peut-être également des Force of Will, des Wastelands, des Sinkhole ou autres joyeusetés qui ont bien gagné en valeur.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/04/2013 14:22
Citation :
Je vais résumé LE gros changements en un seul mot: Planeswalker.


Ben sur le coup, je ne peux qu'être d'accord avec jackson...

L'autre gros changement c'est que le rapport puissance / coût converti de mana a beaucoup augmenté pour les créatures alors qu'il a sensiblement diminué pour les autres sorts, en particuliers pour les instant et ritual. (exemple : Ihsan's Shade <> Necropolis Regent ; Ancestral Recall <> Urban Evolution ; Stone Rain <> Survey the Wreckage ...)
argtjs
Dealer hypnotique, chat perché, chat botté
le 03/04/2013 14:52
Merci pour vos réponses.
j'ai effectivement 2 force of will en stock aussi. J'ai du en avoir en d'autres à une époque mais je ne les trouve pas. J'ai du les vendre...J'ai des tas de mines des morts terrains, qui étaient jouées à la place des wasteland mais je vois que malheureusement, elles sont maintenant limitées et donc sans valeur.

Quels sont les meilleurs sleeve ?
Est-ce que y a des classeurs qui protégent mieux que d'autres ?
Si NMint correspond a jamais joué, ça veut dire qu'il y a de nombreuses personnes qui ont gardé des cartes pendant 10 ans sans les jouer ?

Y a vraiment plus de deck contrôle ? (je fais quoi du mirror universe ? sniff. c'était mieux avant)

Bon, je regarde les règles sur les trucs bizarres (les Planeswalker).

Sinon, ça revient pas moins cher à juste jouer en draft/pacquet scellé ?

ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/04/2013 15:17
Citation :
Sinon, ça revient pas moins cher à juste jouer en draft/pacquet scellé ?


Faut voir.

Déjà il faut se dire que magic c'est un loisir et que en 2014 les loisirs ça coûte (généralement) des sous.

C'est sûr qu'entre payer la PAF d'un draft et monter un jeu legacy à partir de rien, il s'agit de sommes complètement différentes... Mais il faut prendre en compte la fréquence à laquelle tu envisages de jouer.

En gros 1 draft ça va te coûter dans les 12€ et 1 scellé dans les 25€ (plus ou moins, ça dépend des tarifs pratiqués par les boutiques chez toi); si tu joues souvent en limité, ben en un an tu auras vite dépensé plus de 500€... à comparer donc avec combien cela te coûterait pour monter un jeu construit.

Après si c'est pour jouer seulement une fois par trimestre, je te conseille de participer aux avant-premières (la prochaine aura lieu à la fin du mois) et si c'est pour jouer avec des amis, je te conseille les proxy.
Rafikh

Légende
le 03/04/2013 18:47
Tout dépends l'aspect collection fait partie du charme de magic, j'ai largement de quoi me monter des jeux compétitif et pourtant je joue juste avec mes potes, les proxy c'est cool pour tester, mais ça remplace pas si tu veux vraiment jouer.
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/04/2013 18:58
maintenant ca se joue eaussi en ligne sur mtgo et sans acheter de cartes en cartons (mais il faut acheter les carte virtuelles et c'est aussi cher)
zad68
Mulhouse, France
Légende
le 04/04/2013 1:14
https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=showCardQualityChart

Pour l'explication de l'état d'une carte (Mint, Near Mint, Excellent...) visite le lien suivant.
flow
Blaigny, france
le 04/04/2013 10:03
heu...
Pour moi Near Mint ne doit pas avoir de traces aussi voyantes que sur ton lien.
Je suis le seul à penser ça ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/04/2013 11:36
Un petit article qui débriefe ce que sont les arpenteurs.

Au niveau des sensations je trouve que rien n'a changé (j'ai commencé en 1994), j'ai toujours autant de plaisir à jouer (surtout avec la variété des formats différents qui fait qu'on peut toujours varier si on s'ennuie de tel ou tel metagame)
argtjs
Dealer hypnotique, chat perché, chat botté
le 04/04/2013 13:43
ok, merci pour vos réponses. Je crois que le mieux c'est que j'essaye un peu et je me rendrais vite compte si le jeu me plait toujours.

Pas d'avis sur les meilleurs sleeves et la façon dont vous protégez vos cartes ?
J'ai trouvé ce topic sur un forum américain:
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=420153
Essentiellement, on conseille de mettre deux sleeves sur les cartes.
Toutes les sleeves ne sont pas bonnes et parmi celles sélectionnées, on trouve
KMC Full Sized "Perfect Size" Sleeves pour l'interieur et
KMC Sleeves Matte Black 80 Count pour l'exterieur.

ça vous parle ?

Par contre, j'ai pas trouvé trop d'infos sur la façon de garder les cartes chez soi. Je pense acheter un classeur qui peut contenir les cartes avec les doubles sleeves et le ranger verticalement dans une bibliothèque. Suggestion?

ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 04/04/2013 17:10
Ne paranoïdes pas non plus pour la protection de tes cartes.

En fait du moment que tes cartes sont à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la poussière tout ira bien, donc carte dans sleeve dans classeur dans armoire ça devrait largement suffire...

En tout cas si tu veux "double sleever" tes cartes je te conseille de t'entraîner sur des terrains de base avant de le faire sur les cartes qui valent vraiment des sous... je connais plus d'une personne ayant bêtement abîmé ses cartes comme ça.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/04/2013 17:13
J'ai acheté des tas de pages faites pour ranger les cartes (9 emplacements de cartes par vue), et j'ai classé dans différents classeurs, par format (T2, Modern, Legacy) puis par couleur et par type.

Mes classeurs sont horizontaux dans mon secrétaire, mais j'imagine qu'ils pourraient être verticaux dans une bibliothèque qui le supporterait :o)

La plupart de mes cartes sont directement dans les classeurs, sauf quelques rares cartes vraiment chères qui sont dans les "perfect size" dont tu parles avant d'être dans le classeur (mais aucune n'est dans des protèges normales puis dans le classeur, ça passe mais ça abîme la feuille de rangement)

Pour le "rebut" tu peux ranger dans des boites à chaussures (ou toute autre boite en carton pas trop grande pour pas que ça devienne le foutoir mais pas trop petite que tu puisses en mettre pas mal quand même)

Enfin pour jouer personnellement je ne double sleeve pas (même les grosses cartes chères que je joue) parce que je trouve qu'à mélanger, à tenir dans les mains, c'est trop gros (et puis je ne mélange pas comme un bourrin donc je n'abîme pas)
Malhorn
le 04/04/2013 20:18
Rassures-toi, les jeux contrôle existent toujours en legacy. Dans le format 1.5 passer par la phase d'attaque est quelque chose d'anecdotique voire d'inexistant pour une bonne partie du field^^.

Le meilleur deck du format est un Aggro/control issu de l'ancien contrôle lourd Landstill que tu as dû connaitre, à savoir Esperblade (UWB). UW sous toutes ses dérivations est également un archétype très performant. Enfin UBG contrôle lourd est aussi jouable.

Aujourd'hui l'optique en eternal est plutôt Aggro/control que strictement Aggro ou control, ou combo. les decks cumulent souvent deux aspects maintenant, laissant apparaître des archétypes aggro/combo et controle/combo notamment.

Combo représente une partie importante du field. Certains de ces decks unfair sont capables de partir régulièrement tour 2/3, voire pour les plus explosifs -et donc instables- tour1. Il faut t'y préparer si tu veux rejouer en tournoi, force of will est ton meilleur ami, sinon il faut assumer de perdre ces match même si beaucoup de decks ont des solutions plus ou moins efficaces contre combo.

La seule chose qui a vraiment changé est la disparition des jeux dits prison qui ne sont plus compétitifs bien que certains archétypes comme Tezz/Bridgewalkers/MUD peuvent être croisés. Cela dit je pense que c'est finalement pas si mal :).
argtjs
Dealer hypnotique, chat perché, chat botté
le 05/04/2013 11:54
Ok, je note tout ça.

Y a un truc qui me chiffonne. Le langage a énormément changé. Dans certains threads, je ne comprends pas un mot sur deux. Notamment, ces histoires de guilde. Après quelques recherches rapides sur google, je comprends qu'on peut adhérer à une guilde (c'est quoi l'intêret ? ), j'imagine que c'est lié au jeu online. Après une autre recherche plus longue, j'ai l'impression que les guildes, c'est juste des noms pour dire jeu de tel couleur comme blanc/rouge (boros). C'est ça ou y a autre chose?

Comment font les nouveaux joueurs ( y en ? ) pour apprendre ce langage et les règles ? Il leur faut des années non ? Ou alors, je suis ptet trop vieux con.
Zhirilan
le 05/04/2013 12:21
Citation :
j'ai l'impression que les guildes, c'est juste des noms pour dire jeu de tel couleur comme blanc/rouge (boros). C'est ça ou y a autre chose?


C est ca...

Citation :
Ou alors, je suis ptet trop vieux con.


C est ca aussi ^^
hunternada

Drakôn
le 05/04/2013 14:09
salut

en faite les guilde c'est lors des avant premiere du dernier bloc
dans retour of ravnica tu as 5 guildes,
au début de l'avant première tu choisi la guilde que tu veux
et on te fourni une boite de 5 booster plus 1 orienté sur une guilde
chaque guilde est associé a un clan ( voir histoire de chaque nouveau bloc )
et chaque clan est associé a deux couleurs.
donc en gros tu choisi les couleur que tu veux jouer et tu aura ta guilde
mais tout ça si tu veux jouer en scellé

sinon je te rassure t'es pas trop vieux ou con
perso j'ai arrêté 10 ans magic et le retour est dur
ça fait 3 ans que j'ai repris (aucun regret) et le langage a énormément changé
ces un peu dur au début mais on s'y fait
je te conseil de lire beaucoup les forums pour t'habituer, jouer avec pas mal de joueur et demander les triker ( capacité )
et quand tu sais pas regarde MV WIKI tu as un lien en page principal de magic ville
tu trouvera pas tout dessus mais beaucoup de chose

pour le rangement te prend pas la tête en classeur ça suffit
le pire ennemi est l'eau, l'humidité
le soleil aussi et en dernier la clope mais la c'est abusé lol


SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/04/2013 14:21
les guildes, c'est surtout une histoire de couleur, plus que guildes elles-meme... d'ailleurs, on parle bien de "Naya" ou "jund" pour certains jeux du T2 alors que c'est plus du tout T2 (ces clans appartiennent au bloc Eclats d'alara), c'est juste pour définir toutes les couleurs du jeux sans passer trois quarts d'heure a le dire.

Sinan, le language magic c'est surtout du fran-glais, donc si t'es bon en anglai ça passe... :p

d'ailleurs, c'est trigger (capacité). Et oui, le MV wiki de Magicville est conçu pour ça, donc hésite pas a aller y jeter un oeil... :)

et franchement, déja les nouveaux joueurs n'ont pas forcément a apprendre ça tout de suiote, ça vient tout seul par la suite, il suffit de demander aux autres joueurs de parler français et ça va!^^
moi je me suis adapté assez rapidement, et j'en ai appris de plus en plus au fil du temps... (vous auriez du voir ma tete quand un adversaire m'a demandé pour la 1ère fois ce que j'avais sidé, je lui ai fait répéter 3 ou 4fois! XD)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.